« La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – A .Einstein

Les relations familiales
Photo du 21-05-2015 à 19.42 #2

Elles sont nombreuses et pas toujours simples, marquées par des lois, des langages, des loyautés, des ruptures et parfois des retrouvailles. Nous incluons dans les relations familiales, les relations amicales, famille de cœur que l’on choisi mais qui parfois aussi se trouvent bousculées par des crises, des incompréhensions, des oppositions, des émotions qui nous emportent…

 

Notre vision

La famille est une parcelle du monde, votre monde, celui dans lequel vous avez pris corps à votre naissance. Vous avez suivi les modèles que l’on vous a présenté et peut-être en est-il que vous avez remis en question ou reproduit ?

Vous avez été accueillis dans un contexte particulier, êtes né dans une communauté qui vous a intégré ou parfois rejeté. Vous avez du parfois débuter votre vie sans famille ou au milieu d’un grand nombre de frères et sœurs, d’oncles et tantes.

Votre famille vous a donné les valeurs du travail, de l’argent, du respect, du lien, du partage…mais elle a aussi enfermé des secrets et des non-dits, des membres oubliés, des alliances mal acceptées, des luttes de classe…

Les partages et héritages ont pu créer des disparités ; les jalousies fraternelles gâcher le plaisir d’être ensemble.

La famille est une micro société qui répond à des codes , chacun de ses individus peut néanmoins faire évoluer les codes et les pratiques qu’il aura très souvent découvert à l’extérieur de ce microcosme par les études, le voyage, les rencontres.

Certains membres cherchent à s’affirmer alors que d’autres continueront à y rester adapté pour répondre à leurs besoins d’approbation, de reconnaissance, d’appartenance. Il s’agira, comme dans toute société de trouver le bon mouvement d’évolution et parfois d’oser prendre le risque d’être soi différent des autres et néanmoins aimant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.