Charte relationnelle

CHARTE RELATIONNELLE DANS L’ENTREPRISE

Charte relationnelle : pour qui, quoi ?

Vous êtes une entreprise, une association ou une collectivité qui souhaitez valoriser les potentiels humains !

RDV: Mercredi 8 novembre 2017 pour une soirée spéciale « CHARTE RELATIONNELLE » pour qui, pourquoi, comment ?

Inscription sur réservation

Les objectifs principaux de la Charte relationnelle :
  • Proposer un cadre de sécurité pour chaque membre du groupe afin de mieux servir l’organisation
  • Favoriser l’utilisation du « Nous » pour faire émerger une intelligence collective

Point de départ pour élaborer une charte relationnelle : croire en l’humain et s’engager dans des processus qui favorisent tant l’autonomie de travail que la collaboration et la co-création.

Un premier constat : le digitale, bien qu’il ait son efficacité a contribué à faire oublier quelques règles de bienséance et d’éthique. Cette culture du « tout, tout de suite » participe au quotidien à créer des tensions, des rétentions et des pressions. Et à ce stade, on peut dire qu’on est loin du bien-être et de l’épanouissement au travail.

Parfois, vous devez vous demander comment votre entreprise peut faire face aujourd’hui à ce malaise dans les relations humaines, qui génère : lassitude, démotivation, manque de communication, insatisfaction, mal-être, … chez vous et/ou vos collaborateurs.

Et bien c’est là que la Charte relationnelle peut vous aider à poser les bases solides de relations humaines saines, valorisantes et efficaces.

Charte relationnelle : quels apports pour votre organisation
Un second constat :

en terme de relations humaines tout ne peut être du fait de la qualité du management, ce serait réduire les relations interpersonnelles aux relations hiérarchiques. Il semble alors important  de considérer l’aptitude de toute personne à vouloir créer une communication respectueuse, bienveillante et dynamisante.

Créer une charte relationnelle implique donc la participation active de toutes les personnes constituant la force vive de l’entreprise, d’un service ou d’une collectivité : son humanité !

Charte relationnelle : quels apports pour votre organisation :
  • Acquisition d’un « langage commun » simple, clarifiant et responsabilisant permettant à chacun d’écouter, d’entendre, de dire et se dire.
  • Fluidité des informations et gain de temps par une communication plus efficace, directe et bienveillante.
  • Auto-gestion des conflits et des priorités par l’acquisition d’outils permettant d’identifier les états émotionnels, les besoins en cause, le seuil d’intolérance et écoute de l’autre sur ces mêmes registres; avec au final l’élaboration d’accords.
  • Prise de conscience de la co-responsabilité : Adopter une attitude collaborative, s’exprimer et expliquer autrement peut parfois favoriser la réalisation des objectifs. De plus, une meilleure connaissance et identification des états émotionnels peut permettre à un individu ou un groupe d’identifier les situations et les comportements contre -productifs et à trouver des approches plus adaptées et constructives.
Pourquoi faire appel à « AU COEUR DU SUJET » pour construire sa Charte relationnelle ?
  • Disposer d’un regard extérieur, sans parti pris
  • Donner un cadre d’intervention favorisant la bienveillance, la confidentialité et l’équité relationnelle, notamment en sortant de la dimension hiérarchique et/ ou fonctionnelle
  • Bénéficier d’outils adaptés et adaptables
  • Avoir un angle de vue nouveau afin de mieux discerner les freins potentiels et d’y remédier en toute neutralité
  • Assurer un service après vente de proximité
Construire votre Charte relationnelle

Vous avez décidé aujourd’hui d’investir sur le mieux-être de vos équipes, conscient de la différence que fait un individu autonome et serein dans ses relations de travail ; conscient que chacun de ces hommes et ces femmes sont la force vive de votre entreprise et votre priorité.

Voilà comment « au coeur du sujet » envisage un partenariat pour répondre aux valeurs humaines que nous avons en commun :

  1. Présentation et définition globale du projet
    Construire une charte relationnelle est une démarche qui implique une éthique qui permettra à tous les acteurs de s’exprimer en confiance
  2. Audit par un questionnaire et/ou entretiens individuels confidentiels
    Pour que la parole puisse se libérer, l’intervenant s’engage à conserver la confidentialité des données qui serviront de base pour le temps d’informations
  3. Mise en place de Journée(s) ou 1/2 journée(s) d’information
    Comment repérer nos propres  attitudes anti-relationnelles
    Mise en pratique des règles facilitant le bien-vivre ensemble
    (Nombre de participants, dans l’idéal : entre 6 et 14 en inter ou intra-entreprise)
  4. Prévoir une 1/2 Journée pour la création de la charte
    Définition du contenu, approbation, modalité de mise en place, fréquence de sa révision
  5. Évaluation de la mise en pratique
    Un mois après sa mise en place, évaluer le retour sur expérience et définir les ajustements éventuels (2h de présence active, réponses aux questions de mise en pratique)
  6. Réaliser un suivi sur la durée
    – Méthode utilisée : analyse de la pratique
    Rythme à définir ensemble : une fois par mois, par trimestre ou par semestre